Andalucía


Présentation


L’Andalousie est une communauté autonome de l’Espagne composée de plusieurs provinces : Almería, Cádiz, Córdoba, Granada, Huelva, Jaén, Málaga et Sevilla. Sa capitale est Séville, chef-lieu du gouvernement régional de l'Andalousie. C'est la communauté provinciale la plus peuplée de l'Espagne, environ 8.379.820 habitants (en 2017). Elle est la deuxième communauté la plus vaste avec 87 268 km². En comparaison, l’Espagne a une superficie de 505 370 km².


Elle se situe au sud de la péninsule ibérique et a une frontières à l'ouest avec le Portugal, au nord avec l'Extremadura et la Castilla-La Mancha, à l'est avec Murcia et au sud avec l'océan atlantique, Gibraltar et la mer méditerranée. Actuellement, deux villes appartenant à l’Espagne sont situées sur le nord du continent africain : Ceuta et Melilla.

 

Son armoirie (écusson) est orné d’un jeune Hercule accompagné de deux lions entre deux colonnes sur fond de deux bandes vertes et une blanche (image ci-dessous). Aux pieds de Hercule est inscrit : «Andalucía por sí, para España y la Humanidad» traduit par «Andalousie pour elle-même, pour l’Espagne et l’Humanité».

Ses richesses culturelles


Étant située au sud du pays, l’Andalousie est réputée pour sa chaleur estivale (record de 47.3º) et ses monuments hispano-arabe comme la Alhambra de Granada, la Mezquita de Córdoba, la Alcazaba de Málaga, la Giralda de Sevilla, el Castillo de Santa Catalina (Jaén) et la Alcazaba de Almería et ses murailles.

 

L’arrivée des premiers commerçants orientaux, la conquête des romains, l’invasion des maures et pour finir la christianisation ont créé une identité culturelle andalouse unique en son genre. À venir voir de ses propres yeux est fortement conseillé !

 

Pour les amoureux de l’art, cette communauté est riche en artistes. Des peintres célèbres : Velázquez, Murillo, Valdés Leal, Picasso. Des sculpteurs connus : Martínez Montañés et Alonso Cano. Et bien d’autres encore.

 

De plus, cette région est également connue pour la traditionnelle danse accompagnée de son chant: le flamenco, reconnu par le Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité! 

 

Les fêtes sont très attendues comme celle de la Feria de Abril de Sevilla, la Feria del Caballo de Jerez, la Feria de Agosto en Málaga et la Semana Santa dans toutes les régions du sud.

 

La gastronomie traditionnelle andalouse est variée. Les plats les plus connus du grand public sont : le gazpacho, le salmorejo, garbanzos con espinacas, rabo de toro, et plus encore. Je me ferai un joie de tous les goûter !

 

¡À bientôt!