Silvia, une de mes collègues de travail, est partie en vacances et s’est rendue en Inde, dans la région nommée Adoni (Anantapur étant la ville). Après avoir constaté la pauvreté extrême qui règne dans cette région indienne, elle a eu l’idée de créer un bibliobus. Elle en a discuté avec Catherine (une autre collègue) et c’est ainsi que le projet est né au début de l’année 2017 (après l’avoir présenté à plusieurs institutions à Séville).
Le bibliobus Anantapur un projet social promu essentiellement par la Bibliothèque Publique Infanta Elena (les deux membres cités au-dessus) avec la participation de toutes les bibliothèques publiques d’Andalousie (sauf Grenade). On compte également sur la collaboration de la Fondation Vicente Ferrer (FVF) et la Caixa pour la partie économique. Le but est d’encourager la population à la lecture et de leur fournir un accès égalitaire à la culture et à l’éducation. Celle-ci étant très importante pour le développement d’une population, car cette région détient un taux de 55,4 % de personnes analphabètes !
La bibliothèque de Séville organise des événements comme «le livre de cuivre», du 16 au 29 avril 2019, qui encourage les gens a laisser leurs centimes (une forme de dons). Elle organise également des petits marchés de vente de livres pour quelques euros. Cela permet de financer en partie ce projet.
En Inde, il y a actuellement un atelier en cours : «Historias de nuestro pueblo» celui-ci encourageant les gens à la lecture, permet d’unifier les différentes générations de chaque localité et de favoriser l’acquisition de certaines compétences aux participants. C’est un projet éditorial dont la publication est en Telugu (langue régionale), puis traduite en espagnol et en anglais. C’est un livre élaboré par les habitants de chaque hameau à partir des récits des anciens et anciennes. Le processus implique la transcription manuelle des histoires racontées traditionnellement par voie orale, puis informatiser les textes, créer les illustrations, relier le livre et le publier (existera aussi en format digital).
Missions du projet : éradiquer la pauvreté extrême en Inde à travers le développement de projets culturels et aider les communautés les plus défavorisées.
Vision : améliorer les conditions de vie des groupes les plus défavorisés d’Inde, en plus d’augmenter leur dignité et leur auto-estime. Garantir le développement durable avec la participation des communautés. Promouvoir le développement s’adaptant avec le temps aux réelles nécessitées des personnes.
Valeurs : Compromis, transparence, proximité, humanisme. Indépendance économique, politique et religieuse, action, positivisme, dynamisme et créativité.
Ce projet suppose l’achat et la maintenance du bibliobus, ainsi que l’acquisition et la maintenance constante du fonds bibliographique et audiovisuel mais également le besoin d'employer du personnel. Au final, 18 postes de travail, avec équité de genre, ont été créés !
Le programme d’activités du projet :
1. Formation du personnel au métier de bibliothécaire.
2. Inauguration de 16 bibliothèques dans chaque hameau
3. Projet «Histoires de Notre Peuple»
4. Acquisition du véhicule (bibliobus)
5. Design et équipement du mobilier par des personnes handicapés
6. Acquisition du matériel bibliographique (livres, revues, BD, mangas...), musical, audiovisuel et technologique (tablette, TV, ordinateurs…).
7. Formation aux volontaires en bibliothèque
8. Activités d’alphabétisation (ressources Montessori)
Les activités d'alphabétisations passent par le jeu, la musique, la danse... Le but étant de réveiller l'intérêt des habitants isolés pour la lecture, l'apprentissage de nouvelles technologies, la créativité, etc.
Je vous mets en pièce jointe, le PDF du projet Bibliobús Anantapur en espagnol.
¡Que descanséis!
Écrire commentaire