· 

Feria de abril

Porte d'entrée de la fête
Porte d'entrée de la fête

C’est également l’une des fêtes les plus attendues du printemps à Séville. Celle-ci se passe du 5 au 12 mai 2019. La Fête se déroule normalement à la fin du mois d’avril, mais cette année elle aura entièrement lieu en mai, car il est de coutume de laisser 2 semaines de repos entre Semana Santa et la Feria de abril.

 

Elle se déroule dans le quartier nommé "Los Remedios" en dehors du centre de Séville (elle était auparavant située dans les jardins du Prado de San Sebastián jusqu'en 1846). Elle compte environ 450'000 m².

 

La Fête débute avec l’illumination de la porte d’entrée, appellée "el alumbrao", qui consiste donc à allumer les lumières fixées sur l’énorme porte de la fête, ainsi que celles qui décorent les couloirs de la zone festive. À l’origine,  c’était une présentation pour l’achat et la vente de bétails qui duraient trois jours (au 19e siècle). Dans la zone du festival, un couloir est appellé calle del infierno (Rue de l'enfer) car c'est dans cette partie de la fête que se trouve les attractions bruyantes (carrousels souvent pour les enfants).

 

Le lieu est pourvu de casetas (petites maisons en toile) généralement privées, c’est-à-dire qu’il faut être membre pour pouvoir y entrer ou être invité par un membre. En général, il y a un peu plus de milles casetas, toutes catégories confondues (privées ou non). Il y en a quelques-unes qui sont publiques car elles appartiennent à la municipalité (mairie) et qui permettent donc aux visiteurs d’avoir accès librement à un lieu où manger et boire (et accessoirement danser).

 

Chaque district est également représenté par une caseta publique ! Même si l’on entre dans l'une de ces tentes privées en tant que membre, rien n’est gratuit ou offert ! Une fois dedans, on y boit des manzanillas (vin doux), des rebujitos (manzanilla avec du seven up ou gaseosa et beaucoup de glace), du vin (tinto de verano en général) et bien sûr de la cerveza. Les plats sont traditionnellement locaux (plats de poissons, tortillas de patata, gazpacho etc.).

 

Le principe reste le même que dans toutes fêtes : tu payes pour manger et boire et il y a de l’espace pour danser. La plupart des danses pratiquées sont les sevillanas (danses typiques) et les femmes portent la traditionnelle robe (à pois) et à volants des gitanes*. Les hommes portent une courte veste noire (sans manches) et un pantalon comme pour monter à cheval.

 

La tauromachie débute également la saison dans ces eaux-là. Des spectacles sanglants sont proposés au public (payants bien entendu).

 

Un défilé d’hommes montés à cheval se déroule tout au long des journées festives. Il y a également les habituels stands qui accompagnent les carrousels (churros, stands de tir, etc.). L’horaire général de la fête est de midi jusqu’à 2h-3h du matin (ou plus). La Feria se conclue par un lancé de feux d’artifices au-dessus de la rivière el Guadalquivir.

 

 

¡Disfrutad!

 

 

* les femmes possèdent une poche cousue dans les replis du bas de la robe pour y mettre leurs objets de valeurs !

 

Exemple de l'intérieur d'une caseta
Exemple de l'intérieur d'une caseta

Écrire commentaire

Commentaires: 0