Semana Santa
C’est l’une des deux grandes fêtes du printemps qui, cette année, se déroule du 14 au 21 avril 2019. On y commémore la passion du Christ (donc les plus fervents religieux ce sont pointés au rendez-vous), c’est-à-dire que les processions représentent la mort du Christ et son incroyable résurrection. Des milliers de visiteurs viennent de tous les horizons pour assister à cette fête chrétienne. Les routes dans la ville sont coupées, allant même jusqu’à immobiliser le trafic routier des citadins. Environ plus de 50’000 personnes se déguisent avec des habits de nazaréen (pénitent) le tout divisé en 58 processions.
Tous les jours, des défilés ont lieu durant les après-midi et les soirées (jusque très tard au matin suivant). Les premières processions commencent à sortir de leur église vers midi et les dernières vers 2h du matin. Selon un horaire préétabli, toutes les 30 minutes, une procession sort d'une église de la ville. De plus, ils marcheront toute la journée ! (voir photo de l'horaire ci-dessous).
Chaque confrérie sort de son église et établie son propre parcours, cependant toutes doivent passer obligatoirement par la cathédrale (à l'intérieur) et par la rue appelée Campana. Le retour se fait toujours par un chemin différent de l’allée. Lors de certains défilés très tôt le matin, on peut parfois entendre des sortes de chants, las saetas, de courtes pièces de flamenco chantées a cappella par les gens sur leurs balcons (très souvent payés pour chanter). Des sièges payants sont installés tout le long de la Avenida de la Constitución (chaque année les gens payent très cher pour se réserver des places). Lors de mauvais temps, les processions ne sortent pas, afin d'éviter d'abîmer les figures (la Vierge et le Christ).
Des brochures sont distribuées permettant de diffuser les horaires et lieux de passages de chaque cortège aux visiteurs. Les membres des confréries sont habillés d’une manière quelque peu étrange. Ils se vêtissent de l’espèce de toge du Ku Kux Klan (tête en pointe et deux trous à la place des yeux). Cependant chaque robe porte une couleur (soit la tête, soit le vêtement complet), deux cordons et un bâton qui accompagnent le tout (voir photo au-dessus).
La procession avance au rythme des tambours et de la musique (fanfare), faisant balancer le tout (une grande plateforme en bois décorée sur laquelle est montée une figure chrétienne) d’un côté à l’autre. Cette plateforme surmontée d'une figure (datant du 16/17e siècle) est portée manuellement par des hommes. Ceux-ci se trouvent sous la plateforme et la portent sur leur tête/épaules. Du point de vue du spectateur, on aperçoit seulement leurs jambes. De plus, dans les rues de la villes, des commerçants brûlent de l'encens (comme lors des messes dans les églises).
Le matin du vendredi Saint est le moment le plus important de la Semana Santa de Séville. Cette nuit-là sortent certaines "Icônes" parmi les plus vénérées comme Jesús del Gran Poder, la Macarena, la Esperanza de Triana ou el Cristo de los Gitanos. Durant toute la nuit et jusqu’au petit matin, les rues de la ville se remplissent principalement de touristes (étrangers ou non au pays). Il est chaudement recommandé d’être très patient car l’attente pour admirer le cortège a tendance à être très longue. Dans chaque défilé, on voit en premier le Christ passer et ensuite vient presque une heure plus tard la Vierge ! Donc patience est le maître mot !
¡Ánimo!
Écrire commentaire