Repas andalous - Comida andaluza
Les repas ont une présence énorme dans la vie des andalous (des espagnol(e)s en général je dirai...). Ils mangent minimum 5 fois par jour ! On peut compter : le déjeuner à la maison (el desayuno), le déjeuner avec les collègues (el almuerzo), le repas de midi (la comida), les quatre heures (la merienda) et le repas du soir (la cena). Sans prendre en compte les éventuels apéros (si ce n’est même plus qu'essentiel pour eux) !
Ayant goûtée différents plats de la région, je vous assure que rien que pour ça je resterais vivre là-bas ! (en fait non, pas seulement que pour ça…). C’est indéniablement bon et les plats sont variés (poissons, viandes, soupes, etc.).
On en vient également aux tapas (petites portions en général d’un plat). Lorsque les espagnol(e)s sortent boire des verres, ces moments sont souvent accompagnés de tapas qu’ils partagent entre eux. Lorsque l’on a envie de goûter plusieurs plats, il est également préférable d'en manger afin de pouvoir goûter un peu à tout.
J’ai fait une petite sélection de plats que l’on retrouve le plus souvent dans les bars (et qui sont les plus connus du public).
El salmorejo (Córdoba) est une crème froide à base de tomates, d’huile d’olive, d’ail, de mie de pain et de sel. S’ajoute, souvent sur la soupe, des copeaux de fromage et des lamelles de jambon séché (le plat ressemble au gazpacho).
El flamenquín cordobés est un rouleau (pané) de filets (de porc) frit qui contient du jambon “serrano”. La garniture varie en fonction de la région.
El rabo de toro (Córdoba) est la queue de taureau. Il est cuit de la même manière qu'un ragoût traditionnel (carottes, ail, oignons, tomates, poivrons, etc.).
El gazpacho andaluz est une soupe froide à base de tomates, oignons, poivrons, concombre, huile d’olives, etc.
El adobo (Cádiz), appelé aussi cazón en adobo, est une sorte de poisson blanc auquelle on ajoute certaines épices, on «l’enfarine» et au final on le frit.
Las tortillitas de camarones (Cádiz) sont des petites «tortillas» faites à base de farine de blé et de farine de pois chiche. On y ajoute de l’eau, du sel, de l’oignon, du persil et les petites crevettes (appelées camarones). Ensuite, des morceaux de la masse sont aplatis et frits (bien à plat dans la poêle).
El ajoblanco (Málaga) est une soupe froide composée de pain, d'amandes moulues, d'ail, d'eau, d'huile d’olive, de sel et parfois de vinaigre. On y ajoute souvent du raisin ou du melon (décoration).
El pescaíto o pescao frito (Málaga) est un plat composé de plusieurs poissons frits qui se mange avec les doigts. Pour ceux qui aiment ça, on y ajoute du citron (c'est pour ça qu'il y a toujours une rondelle de citron avec le poisson... et aussi pour se laver les mains à la fin du repas).
Los huevos a la flamenca (Sevilla) est un plat préparé dans un bol en argile. On y ajoute des légumes cuits préalablement, parfois de la viande comme du chorizo) et on y met des œufs crus dessus. Le tout au four.
Las espinacas con garbanzos (Sevilla) est un plat à base de pois chiches, d’épinards, de pain, d'ail, d'huile d'olive, de vinaigre, de cumin, etc... Délicieux !
La pringá o montaditos de pringá (Sevilla) est un sandwich qui se fabrique à partir des reste de viandes de ragoût. Les viandes sont : chorizo, boudin, lard et en plus, un morceau de viande (comme pour le ragoût).
La ensaladilla o ensalada rusa est communément appelée “salade russe” (contient très souvent de la crevette).
J’en aurais pour des mois de tout énumérer mais sachez qu’il y a des dizaines d’autres plats tout aussi bon que ceux-ci !
¡Que aprovechéis!
Écrire commentaire