· 

Prêt entre bibliothèques

Demande de prêt interbibliothèques à remplir
Demande de prêt interbibliothèques à remplir

En Andalousie, le prêt interbibliothèque qu’il soit provincial, national ou international se développe entre les bibliothèques qui acceptent les droits et les obligations de la réciprocité (donc échanger des documents mutuellement) et qui s’engagent à respecter les normes qui régulent ce service.

 

Les demandes de prêt interbibliothèque peuvent être remises au bureau d’information ou par courrier électronique à prestamo.interbib.bp.se.ccul@juntadeandalucia.es

 

La période de prêt est d’un mois, renouvelable pour un mois supplémentaire dans le cas où la demande est sollicitée durant le premier mois de prêt.

 

Sont exclus du prêt entre bibliothèques les ouvrages suivants :

 

  • Œuvres de consultation et de références

  • Fonds antérieur à 1958

  • Fonds de la section locale

  • Fonds des réserves spéciales

  • Tout matériel dont le prêt affecterait à la bonne conservation de l’exemplaire

 

Un service est offert pour la reproduction de tous les ouvrages exclus du prêt interbibliothécaire, sauf si cette reproduction affecte à la bonne conservation de l’exemplaire et tout en étant toujours en accord avec les normes juridiques en matière de propriété intellectuelle de l’ouvrage.

 

Conditions du prêt interbibliothécaire :

 

L’ouvrage non empruntable à domicile devra être consulté dans la bibliothèque en charge (solliciteuse) lors du prêt entre institutions.

 

Le retour des prêts se réalisera dans le délai convenu et renvoyé à son propriétaire institutionnel dans le même état de conservation que lors de leur prêt.

 

La perte ou détérioration du matériel prêté obligera le détenteur à le remplacer par un autre exemplaire de l’œuvre. En cas de non remplacement, la demande de prêt interbibliothèque sera bloquée jusqu’à ce que le remplacement ait eu lieu.

 

La bibliothèque qui recevra le livre assumera les charges de la demande de prêt avec les conditions établies par la bibliothèques qui le prête (service payant ou non).

 

L'usager peut recevoir jusqu'à trois demandes de prêt maximum. S'il demande, par exemple 9 livres, la bibliothèque fera en premier lieu une demande de 3 livres. Ensuite, lors du retour d'un des livres, le suivant sur la liste sera demandé et ce, jusqu'à réaliser les 9 demandes au total.

 

Dans le cas de la Biblioteca Infanta Elena, mes collègues ne font pas de prêts internationaux car cela reviendrait beaucoup trop cher (peu de d'argent disponible).

 

J'ai essayé ce système de prêt le mois passé à la bibliothèque de Séville et mon souhait fut comblé ! Le livre est arrivé moins d'une semaine plus tard (hyper rapide le postier, à croire qu'il est dopé aux multivitamines) et de manière gratuite, car ce service est offert par la bibliothèque. Je l'ai lu, rendu et mon collègue s'est chargé de le renvoyer. Aussi simple que cela !

 

¡Adiós!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0