Du 14 au 16 décembre 2018, la Bibliothèque Infanta Elena de Séville a reçu la visite de l’organisation Oxfam Intermón. Ses volontaires ont monté un stand constitué de plusieurs tables afin de vendre des denrées alimentaires issues du commerce équitable. Cela leur permet de récolter de l’argent pour l’association et de continuer d’aider les gens dans le besoin. Comme le 16 décembre est le jour de la lecture en Andalousie, la bibliothèque leur fournit également des livres à vendre (souvent 1 ou 2 euros selon le livre) pour les soutenir et augmenter un peu leur bénéfice.
Oxfam Intermón une fondation españole privée issue de Oxfam International, indépendante et sans profit monétaire, dirigée par un Conseil de 8 personnes de différents milieux professionnels et gouvernée par 12 membres. Ils travaillent tous les jours pour éradiquer la pauvreté. C’est une équipe enthousiaste, engagée, qui croit au pouvoir des personnes et en ses capacités pour changer l’environnement afin de permettre de réduire les inégalités sociales et économiques qui perpétue la pauvreté dans le monde.
“Ensemble nous sommes imparables”, disent-ils. Ils ont un peu plus de 1700 volontaires et plus de 1200 membres dans le personnel.
Leur objectif principal est : la réduction de la pauvreté. «La pauvreté est inacceptable et tout à fait évitable». Depuis ces 15 dernières années, ils ont réussi à réduire la pauvreté extrême de moitié ! Ils organisent des ateliers pour les enfants, font des expositions pour sensibiliser les gens et pleins d’autres activités externes. Leur vision de la vie est un monde sans pauvreté, dans lequel les personnes peuvent influer sur les décisions qui dirigeront leur vie, profiter de leurs droits, assumer leurs responsabilités et que tous les êtres humains soient valorisés et traités avec égalité. Actuellement, ils travaillent sur la distribution de l’eau potable et depuis 2015 ils aident les entités qui travaillent avec les femmes et migrantes en Espagne.
*** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** ***
Les activités de la bibliothèque :
La bibliothèque organise des activités en collaboration avec des associations externes. Par exemple, Engrenajes culturales qui propose une activité en plein air «Ruta de la generación de los 27» (Route de la génération des poètes de 1927) qui se déroule dans Séville. Il y a des ateliers pour enfants par exemple : des conteurs viennent raconter des histoires aux enfants de manière ludique, ou bien un travail manuel sur une thématique est proposé (Halloween, Noël,...).
Chaque semaine, il y a au minimum une présentation de livre par l’auteur lui-même. Toutes les activités proposées pas la bibliothèques sont gratuites, la seule restriction est la capacité d’accueil qui est limitée (salles, groupes de 20 personnes max, etc.). Parfois, des cafés philosophiques sont proposés dans la bibliothèque au public. Chaque mois est différent et réserve son lot de surprises !
La bibliothèque sera fermée pour cause de fêtes le 24, 25, 29, 30, 31 décembre (Noël) et le 1, 5, 6 et 7 janvier (fêtes des Rois Mages le 6 étant le jour de la distribution officielle des cadeaux !).
¡ Je vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes fêtes de fin d'année !
¡Que disfrutáis !
Écrire commentaire