· 

Plateforme en ligne – eBiblio

Page d'accueil eBiblio
Page d'accueil eBiblio

E-Biblio est une plateforme de prêt de livres électroniques promu par le Ministère de la Culture et des Sports, en collaboration avec le Ministère de la Culture du Gouvernement d’Andalousie. Accès direct (web) : http://andalucia.ebiblio.es.

 

On peut y trouver des livres (classiques et nouveautés, plusieurs catégories et fiction), des audiolivres (complets) et des revues.

 

L’accès peut se faire à travers un ordinateur, une tablette, un téléphone portable, etc. Ce service est à disposition des usagers qui détiennent la carte activée de la RBPA (Red de Bibliotecas Públicas de Andalucía).

 

Pour cela, il suffit de s’inscrire dans une des bibliothèques du réseau et de communiquer son courrier électronique avec un mot de passe. Il est nécessaire d’installer Adobe Digital Edition si vous ne le possédez pas encore (gratuit sur Play Store ou App Store).

 

Les dispositifs compatibles avec les ordinateurs : WS, XP, Vista… ; Mac ; Linux. Sur les natels (tablettes et smartphones) : Apple et Android. Les Kindle ne sont pas compatibles car les droits appartiennent à Amazon.

 

Une fois le livre téléchargé dans l’ordinateur depuis eBiblio, le système génère un fichier .acsm qui s’ouvre avec Adobe Digital Editions situé dans le dossier téléchargement. Vous double-cliquez dessus et le fichier s’ouvrira automatiquement avec ADE.

 

Vous pouvez emprunter jusqu’à 5 documents pour une durée de : 21 jours pour les livres et de 2 jours pour les revues. Il est tout à fait possible de renouveler le document une seule fois si le document n’est pas réservé par un autre lecteur ! (le même temps de prêt que le précédent). Vous pouvez également réserver un document et vous recevrez alors un mail quand il sera disponible. Si s’écoule 24h dès la date d’émission du mail sans que vous l’ayez emprunté, le document sera remis automatiquement disponible pour les autres usagers. Vous pouvez faire deux réservations à la fois. Si vous changez d’avis en cours de route, vous avez le droit d’annuler votre réservation.

 

Les livres électroniques peuvent être lus sans connexion internet (offline). En revanche, si vous êtes sur le réseau, vous avez accès aux différents chapitres, vous pouvez faire des recherches dans le livre, utiliser le dictionnaire, souligner du texte, prendre des notes, utiliser des marqueurs de page, augmenter ou diminuer la taille du texte, changer le style d’écriture et les interlignes, changer la couleur du fond et partager le texte via les réseaux sociaux.

 

Les livres de eBiblio sont protégés par des DRM (Digital Rights Management). C’est un système de gestion des droits digitaux qui protège les droits d’auteurs d'un livre (le sien en l'occurrence), il n’est donc pas possible de garder le fichier de manière éternelle et définitive (sauf si le document n’a pas de DRM bien entendu).

 

Si vous rendez un livre dans le but de le réemprunter, il vous faudra attendre un jour. Vous avez le droit de rendre un document avant la date d’échéance. Pour cela, vous avez un bouton situé à côté du livre emprunté qui vous permet de le rendre. Il y a aussi des livres pour enfants, empruntables par les enfants et les adultes. Cependant, il ne vous est pas permis d’emprunter des documents classés adultes avec une carte infantile (protection infantile). De plus, vous disposez également d’un historique de prêt dans votre aire personnelle.

 

Concernant l'application ADE, une fois installée celle-ci sera associée à votre compte d’utilisateur. Vous pouvez utiliser jusqu’à 6 dispositifs différents avec votre propre compte. Il vous est possible de changer d’utilisateurs en vous déconnectant de l’application (l’historique n’est pas perdu). La plateforme synchronise tous les dispositifs sur lesquels vous avez installé ADE avec votre compte.

 

Un lecteur qui est sanctionné ne pourra pas emprunter de documents, de même que pour un lecteur qui détient une carte de la bibliothèque échue.

 

Vous avez le droit de donner une valeur à un livre (une note attribuée ; une seule fois par livre), d’y ajouter un commentaire et de partager vos lectures sur les réseaux sociaux.

 

Si quelque chose ne fonctionne pas ou que vous avez la moindre questions, écrivez à ebiblio.ccul@juntadeandalucia.es

 

¡Hasta la vista!

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0