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Absysnet ou le refus d'obtempérer

Fiche technique accompagnée de la couverture du livre et de ses exemplaires
Fiche technique accompagnée de la couverture du livre et de ses exemplaires

Le catalogage

 

Qui dit bibliothèque, dit catalogage bien sûr! Impossible de passer à côté de ce thème essentiel au bon fonctionnement de cet établissement particulier.

 

La bibliothèque Infanta Elena de Séville utilise un système de catalogage nommé Absysnet qui est une plateforme de catalogage, spécifiquement pour les bibliothèques, produite par Baratz (entreprise créée en 1987 à Madrid).

 

Cette entreprise promeut un système centralisé permettant de partager des ressources et d'éviter des répétitions du travail de catalogage. Ce qui permet d’engendrer un catalogue collectif pour le réseau des bibliothèques andalouses.

 

Absysnet est accessible sur plusieurs plateformes (Windows, Linux, Oracle, etc.) et possède une interface web intuitive, agréable et facile d’emploi. De plus, il permet de traiter des informations relatives au domaine digital.

 

Ce qui suit ne sera certainement compris que par des Agent(e)s en Information Documentaire (bibliothécaires), mais ne m'en tenez pas trop rigueur çela me prendrait dix blogs de tout vous expliquer...

 

Le format utilisé est le RDA (Resource Description and Access) via MARC 21. On peut donc commencer par faire une recherche d’un document dans les bases de données du système. Si une bibliothèque du réseau a déjà créé la fiche on ajoute nos références à la leur (comme pour EasyPump). Sinon il faut créer les références et ça prend beaucoup plus de temps.

 

Il y a donc plusieurs champs à remplir, au minimum : 008 (codes d’information), 017 (numéro de copyright ou dépôt légal), 020 (ISBN), 040 (source du catalogage : SEBP*), 080 (CDU), 100 (auteur), 245 (titre et mention de responsabilité), 246 (variante du titre), 250 (mention d’édition), 260 (publication, distribution, etc.), 300 (description physique), 336 (type de contenu : Texto (visual)), 337 (type de médiation : sin mediación), 490 (collection) et pas de 830 car c’est simplifié même si la collection est numérotée (c'est une règle propre à la bibliothèque). Leur champ de localisation est 852 mais dans cette bibliothèque il n’est point usité.

 

Après la création de la fiche, on ajoute le(s) exemplaire(s) en notre possession selon certains champs pré-établis.

 

Comme vous pouvez le constater ci-contre, le $ n'est pas utilisé, il est remplacé par des guillemets autour de la lettre («a»).

Sur le côté gauche du texte, il y a de numéros qui représentent les champs utilisés pour cette notice et plus loin dans la même direction, d'autres numéros. ceux-ci sont des champs que l'on peut ajouter à la notice en cliquant sur le chiffre et en ajoutant du texte dans la zone requise (le bas de l'image).

Cependant, Absysnet n'est pas qu'un simple outil pour cataloguer, il sert aussi de base de données pour les recherches des lecteurs mais également d'outil pour les aquisitions et le prêt ! Les employés utilisent une autre partie intégrée dans Absysnet pour le système de prêt et retour de documents. La gestion des lecteurs inscrits s'y trouve aussi.

 

Je ne vais pas tout décortiquer car je pourrai en parler pendant des semaines et ce n'est pas le but.

J'espère avoir été suffisamment claire et succinte dans mes explications.

 

¡Je vous souhaite une bonne indigestion de données absysnetiennes!

 

* Sevilla Biblioteca Pública

 

P.S. : Nous avons eu, pendant plusieurs semaines, des problèmes avec la plateforme Absysnet... D'où son titre.

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