· 

Conférences de septembre

Présentations du mois de septembre

 

 

Tous les mois, des auteur/es sont invité/es à venir présenter leur livre à la bibliothèque Infanta Elena de Séville.

 

Les sessions durent environ une heure. Chaque présentation est accompagnée d’un verre d’eau et d’un micro pour chaque intervenant sur la table.

 

Trois drapeaux (celui l’Andalousie, de l’Europe et de l’Espagne) ornent la salle, le rétroprojecteur projette souvent derrière l’auteur/e une image du livre. Celui-ci est toujours présenté debout sur la table pour que le public puisse le voir et le photographier avec l’auteur/e en arrière-plan.

 

 

Certaines présentations sont plus attendues que d’autres, dans le cas d’un/e auteur/e connu/e, la bibliothèque fait une interview le matin pour la presse et les employé/es, puis l’après-midi pour le grand public.

 

Après la conférence, il est très souvent possible de faire dédicacer son livre et dans certain cas quand l’auteur est connu et attendu, d’acheter son livre sur place (présence de l’éditeur).

 

 

Eduardo Mendoza - El rey recibe

 

Eduardo Mendoza est un des grand romancier espagnol contemporain (1943-). Il présente son roman en compagnie de Daniel Ruiz, un auteur sévillan. Il a reçu le prix Miguel de Cervantes, ce qui signifie qu'il a obtenu la reconnaissance la plus élevée en tant qu'écrivain espagnol. Il n’a pas de distinction supérieure à ce prix littéraire. Lors de son interview, il explique que son texte est basé sur ses souvenirs de voyages et de sa jeunesse et avec beaucoup d’humour. Il voulait «raconter son temps» à travers son roman, mais il souhaiterait que le livre soit lu comme une nouvelle.

 

Lors de sa présentation, je l’ai trouvé très agréable, il rebondissait occasionnellement sur des questions en les détournant quelque peu pour faire rire le public (blagues ou ironie). Il me faisait penser à un grand-père qui aime prendre le temps de partager sa vision des choses avec beaucoup d’humour et d’entrain.

 

 

Paula Bonet - Roedores | Cuerpo de embarazada sin embrión

 

J’ai également assisté à la présentation de Paula Bonet, une écrivaine et illustratrice féministe de Valence (1980-), interrogée par Carmen G. de la Cueva (une journaliste féministe). Elle a avorté deux fois dans sa vie et c’est pour une de ces raisons qu’elle a réalisé un livre qui traite de l’avortement.

 

Elle pointe du doigt le manque d’information sur ce sujet. Elle veut briser ce tabou à travers son livre et ainsi pouvoir aider un minimum les femmes qui sont dans le besoin et qui ne savent pas comment aborder ce sujet-là.

 

La salle était pleine à craquer de monde, le public devait rester debout afin de pouvoir assister à l’interview. Elle était pleine d’énergie et d'entrain! Je la ressentais comme une volonté de faire passer son message aux femmes mais également aux hommes.

 

Il y a beaucoup d’écrivain/es qui viennent parler de leur livre qu’ils/elles soient connu/es ou non, ils/elles sont toujours bien accueilli/es au sein de la bibliothèque!

 

Également vu : « El puzle de mi vida » de Aurora Muñoz Carrión, philologue et auteure espagnole moins connue, qui narre des morceaux de sa vie dans son roman.

 

Et bien d’autres encore…

 

¡Hasta pronto!

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0