C’est une institution publique provinciale de l’État. Elle est gérée par le Conseil de l’Andalousie à travers la Délégation Provinciale du Ministère de la Culture et des Sports à Séville. Crée par un mandat ministériel le 21 septembre 1954, la Bibliothèque Publique de l’État et Provinciale Infanta Elena de Séville fut inaugurée le 2 octobre 1959 dans ses locaux. Elle se situe sur l’Avenue de Maria Luisa 8, à côté du fameux Parque Maria Luisa.
Les horaires : lundi-vendredi de 9h à 21h
samedi de 9h à 14h
Elle possède deux niveaux accessibles au public. Le rez-de-chaussée, propose des rayonnages de documentaires rangés grâce à la Classification Décimale Universelle (CDU), des narrations (romans), une hémérothèque (revue, la presse, magazines,…) et un espace disposant de quelques télévisions (permet de voir un film ou les nouvelles dans le monde). Il y a une salle pour les enfants (de 0 à 12 ans), une salle de réunion (utilisée pour des ateliers, des clubs de lecture,...) et un magnifique patio (cour intérieure décorée de fleurs et plantes, accompagnée de bancs).
Le premier étage est équipé d’une salle pour la jeunesse (12-18 ans), d’une vidéothèque (documents audiovisuels) et d’une phonothèque (documents sonores). Il y a également la salle de consultation (on y chuchote s'il vous plaît), une salle avec des fonds locaux de Séville et de la province. Des postes internet sont mis à disposition du public, ainsi que des postes pour écouter des disques.
L’institution est administrée par une directrice et comporte différents secteurs comme le conseil technique, des chefs de salles, des auxiliaires, un secrétaire, un département de prêt inter-bibliothèque, et plus encore. En tout, plus de 30 personnes y travaillent !
La bibliothèque est ouverte à toutes et à tous. Les conditions de prêt sont peu strictes, il est possible d’obtenir la carte sans pour autant habiter le pays ! On peut emprunter 6 livres maximum pour une durée de 15 jours et 3 documents audiovisuels pour 7 jours de prêt. Tous les documents sans exception sont gratuits !
Il est possible d’emprunter une liseuse, c’est une tablette qui contient des livres électroniques (e-books), empruntable 30 jours. La bibliothèque met également à disposition des livres électroniques empruntables sur son site en ligne (andalucia.ebiblio.es).
Des clubs de lecture ont fait leur apparition et se réunissent dans la bibliothèque. Ceux-ci sont divisés par langue (allemand, anglais, espagnol, italien, etc.).
Chaque mois de nouvelles activités sont proposées au public, il y a différents ateliers pour les enfants, des auteur-es viennent présenter leur livre, des visites guidées de la ville sont offertes etc.
Si la curiosité vous titille le lobe frontal, voici le lien du site de la bibliothèque Infanta Elena :
http://www.juntadeandalucia.es/cultura/opencms/export/bibliotecas/bibsevilla/index.html
¡Hasta la próxima!
Britta Biedermann (mercredi, 26 septembre 2018 21:19)
http://www1.ccul.junta-andalucia.es/cultura/opencms/export/bibliotecas/bibsevilla/index.html
Funcione pas? Broken link?
The facebook page function: https://www.facebook.com/Biblioteca-P%C3%BAblica-Provincial-Infanta-Elena-de-Sevilla-83209308910/
Merci bien,
Britta